Soins

Le résidant est amené à se sentir chez lui, entouré de ses proches. Nous veillons à la pérennité des contacts familiaux et sociaux, et nous considérons le résidant et sa famille comme des partenaires d’accompagnement et de soins.

Dans l’accompagnement au quotidien, notamment dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, nous promouvons les concepts d’autonomie, d’indépendance et de bienfaisance.

Nous tenons compte des habitudes et du rythme de vie de chacun.

Nous orientons notre accompagnement dans le respect du projet de vie du résidant, dans la liberté de ses choix, de ses convictions et du droit de vivre dans le bien-être et la dignité.

Nous privilégions des contacts emprunts de transparence.

« En tant que collaborateurs, nous nous engageons à donner le meilleur de nous-mêmes dans notre travail et à être au service des résidants et de leur entourage. »

Le résidant a le droit de choisir son médecin traitant. Toute une équipe médicale et paramédicale (Infirmiers, ASSC, aides-soignants, ASA ; physio, ergothérapeute…) est à disposition pour répondre aux divers besoins de chacun.

Au cours de son séjour, le résidant est invité à formuler ses désirs, et/ou directives anticipées, selon sa capacité de discernement, qui sont guide et témoin de ses souhaits dans l’approche de l’équipe soignante.

Chaque résidant bénéficie d’un système de référence composé de collaborateurs des secteurs soins et animation. Les référents sont les interlocuteurs privilégiés du résidant et de ses proches. Ils ont pour mandat de proposer un accompagnement en tenant compte du parcours de vie du résidant, de ses choix et ceci en s’inscrivant dans son projet de vie.

Dans le domaine des soins palliatifs, l’équipe soignante est formée à prodiguer des soins de confort aux résidants.